AirCar 1, la voiture volante de l’entreprise technologique slovaque Klein Vision a survolé la Slovaquie, rejoignant Nistra et Bratislava.

Après avoir présenté le système d’exploitation futuriste de Microsoft, nous parlons aujourd’hui de voiture futuriste.

AirCar 1 : Un pas-de-géant pour l’humanité ?

Il ne s’agit pas d’un énième épisode des Simpsons, ou un de ces épisodes de Futurama. Il n’est pas non plus question d’une scène dans retour vers le futur, mais bel et bien de la réalité. ¨

AirCar 1
AirCar 1

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une voiture s’est élevée dans les airs pendant 35 minutes, parcourant le ciel slovaque afin de rallier les villes de Nitra et Brastislava.

Cet exploit est l’œuvre de la start-up slovaque Klein Vision, lancée en 2017 par le slovaque Stephan Klein.

Au bout de nombreux efforts et de centaines de vols d’essai, Klein Vision a réaliser à la fin de ce mois de juin un pas-de-géant dans l’histoire, avec une démonstration grandeur nature, de son prototype de voiture volant j’ai nommé : « AirCar 1 ».

Nous assistons sans doute là, à la naissance du moyen de déplacement du futur.

AirCar 1 : un moyen de locomotion futuriste ?

Dans la mythologie grecque, certains « dieux » comme Apollon, avaient comme moyen de locomotion un char, leur permettant de traverser aussi bien le ciel que la terre. AirCar 1 ne semble pas déroger à cette règle, en ceci que ce projet permettra aux Hommes, de se déplacer aussi bien sur terre qu’à travers le ciel.

AirCar 1
AirCar 1

Des informations recueillies auprès du site en ligne Presse-Citron en effet, AirCar 1 est un alliage parfait entre avion et automobilisme, capable de déplier et replier ses ailes en l’espace de 3 minutes, en vue de prendre la route ou les airs. C’est donc une voiture tout terrain, qui va permettre aux Hommes de se déplacer aisément aussi bien dans le ciel que sur la terre.

Actuellement, apprend-on de Presse-Citron : « ce prototype fonctionne avec un moteur BMW de 160 CV, mais la prochaine génération, qui devrait être une version de pré-production pourra compter sur un moteur de 300 CV. Avec son design très simple, qui peut se résumer en : une voiture à laquelle on aurait simplement ajouté des ailes… »

AirCar 1 : le tout premier projet de voiture volante ?

Même si aux yeux de tous ce projet est une réussite, et augure de lendemains meilleurs, il faut noter qu’il ne s’agit pas du premier projet du genre. Car d’après ce qu’on peut lire sur ledit site : «… AirCar 1 rappelle ainsi beaucoup le projet Pop Up présenté il y a quelques années déjà par deux mastodontes de leur secteur : Audit et Airbus. Malheureusement le projet n’a pour le moment rien démontré à part une maquette à l’échelle réduite du projet franco-germanique ».

AirCar 1
AirCar 1

La conquête du ciel et de la terre à travers un même moyen de transport, a toujours fait partie du rêve des Hommes. Pendant de nombreuses années, ces derniers ont essayé de matérialiser ce rêve au travers de bandes animées, ou des films futuristes qui ont toujours connu un franc succès auprès du grand public.

On attribue le premier projet fiable de voiture volante à Waterman et son projet « d’aérobile », à partir de 1937. Et de nombreuses entreprises à l’instar de Porche et Boeing, Audit et Airbus… ont également des projets de voitures volantes.

Toutefois, ces projets ne constituent pas une priorité pour lesdites entreprises, comme c’est le cas avec Klein Vision. En effet, cette dernière affirme : « qu’elle réussira à terme à obtenir la certification CS -23 de l’EASA (certification pour avions légers produits industriellement) et répondra également favorablement aux demandes de la catégorie M1, qui délivre le droit d’immatriculer et de faire rouler sur route un véhicule », apprend-on de Presse-Citron.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.