L’ART NUMÉRIQUE : DÉFINITION ET HISTORIQUE

Définition

Lart numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau. Il s’est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960. La création numérique s’est portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre. Elle s’est ainsi considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées.

 

L'art numérique au travail
séquences vidéos sur un écran de 7 mètres de haut

Dans un premier temps, c’est la création visuelle – image de synthèse, 3D, « nouvelles » images – qui fut synonyme de ces nouvelles pratiques artistiques. Le passage de l’analogique au numérique pourrait donc être le seul critère pour cerner la spécificité d’une œuvre de l’art numérique. Mais ce moment charnière n’est pas opératoire pour qualifier l’art vidéo. Il en marque juste l’extension vers d’autres modalités de projection, d’installation, de diffusion, d’exposition…

On désigne donc par l’« art numérique » tout art réalisé à l’aide de dispositifs numériques – ordinateurs, interfaces et réseaux. Cette définition reste technique et générique. Elle englobe les multiples appellations désignant des genres particuliers de l’art numérique, comme l’art virtuel, l’art en réseau, le cyberart, etc

Historique

L’art numérique acte le passage de l’analogique au numérique qui caractérise la fin du 20e siècle : un changement de paradigme artistique qui ne surgit pas ex nihilo. Il s’enracine dans,  et épouse les contours des évolutions liées à l’informatique. En attestent les variantes sémantiques « art cybernétique » et « art par ordinateur » sous lesquelles on a aussi désigné les nouvelles pratiques artistiques qui ont commencé à émerger avec l’arrivée de la micro-informatique grand public dans les années 1980. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », « l’art interactif », « intelligence artificielle » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de l’imagerie numérique ou de l’art robotique.

L’ART NUMÉRIQUE:  QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

L’utilisation du numérique comme médium artistique suppose que, de sa production à sa présentation, l’œuvre n’utilise que la plateforme numérique et qu’elle en présente et explore les potentialités inhérentes. Le numérique est, entre autres, interactif, génératif, immersif, personnalisable etc, en fonction des souhaits du commanditaire.ces spécificités engendrent une esthétique particulière.

L’art interactif

Un premier facteur caractérise l’ art numérique : l’interactivité. Alors que les œuvres d’art « classique » (peinture, sculpture…) restaient statiques, soumises au seul regard contemplatif du spectateur, les œuvres d’art « technologique » privilégient d’autres sens. En particulier le toucher, ainsi que la gestuelle, absente jusqu’alors de la relation art-spectateur.

Au sens strict, l’ art numérique est à la source d’une véritable « inter-action », en sollicitant un mouvement de l’œuvre vers le spectateur et, inversement, du spectateur vers l’œuvre. Le spectateur est invité à s’impliquer physiquement dans le processus de création. Dans les environnements interactifs, truffés de capteurs invisibles qui interprètent les mouvements et la morphologie du spectateur, la sensorialité humaine est immergée dans un monde où elle est sollicitée, interprétée, pour finalement devenir une matrice créative qui informe et régénère l’espace environnant.

L’art génératif

L’ art numérique apporte une nouvelle manière d’être de l’œuvre, dont l’état d’achèvement reste un « work in progress ». Les programmes algorithmiques donnent l’illusion d’une vie autonome à une œuvre et semblent accroître son potentiel d’interactivité au point qu’elle semble échapper à son créateur, selon l’artiste français Miguel Chevalier.

L’art génératif ne saurait se résumer à une série d’équations absconses en guise de « premier moteur ». En réalité, il précède l’arrivée de l’informatique. Les mathématiques et la robotique ne sont que le moyen pour l’artiste de prolonger son intention, sa perception, son interprétation, ses émotions… Le numérique renouvelant, par exemple, les expériences d’écriture automatique avec des créateurs comme l’écrivain français Jean-Pierre Balpe.

L’art immersif

L’ art numérique invite à une expérience qui n’est pas seulement émotionnelle, mais aussi sensorielle et corporelle. Il est renforcé par des artifices sonores et pyrotechniques (sons spatialisés, utilisation intensive de fumigènes et de lumières stroboscopiques…) L’art immersif quitte le seul champ du numérique pour capter le corps, mais aussi l’esprit avec les projets les plus déstabilisants, en plongeant le spectateur dans un état d’épilepsie ou de catalepsie, selon le ressenti.

L’immersion est avant tout une question de dimension, que celle-ci soit réelle ou virtuelle, et de sensation réelle ou simulée par le biais d’interfaces. Le propre d’une œuvre immersive, c’est de pouvoir faire vivre une expérience artistique, esthétique de l’intérieur. Elle réserve également au spectateur la place centrale et non pas une confrontation classique avec une œuvre, en face-à-face, comme pour l’accrochage d’un tableau ou la visualisation sur écran.

L’ART NUMÉRIQUE: BEL’ART

L’art numérique a pour but la création d’œuvres numériques. Bel’Art voit le jour dans cette optique et vous offre le meilleur des créations artistiques numériques à travers ses différents démembrements.

Qui sommes-nous

Créée   en 2020, BEL’ART est une jeune entreprise camerounaise de l’art numérique dont la mission est la conception et la réalisation d’œuvres d’arts numériques et physiques.

Son promoteur de son nom NGOUAGNA TALAGTAP BEZALEL, est un jeune camerounais passionné d’art numérique et de graphisme. Graphiste depuis 13 ans d’âge, il maitrise tous les rouages de l’art en général, et de l’art graphique en particulier, d’où sa fonction de D.A dans plusieurs entreprises de renom. Il décide donc, après de nombreuses années d’expertises, de  recherches et d’apprentissage, de créer BEL’ART. Ceci pour pallier aux besoins des consommateurs, et de leur donner également la possibilité d‘immortaliser leurs évènements par des œuvres d’art soigneusement traitées.

Notons de prime à bord que l’art regroupe les œuvres humaines destinées a toucher les sens et les émotions du public. Il peut s’agir donc aussi bien de la peinture, que de la sculpture, de la vidéo, la photo, le dessin, la littérature, la danse, la musique…
BEL’ART de ce fait compte plusieurs démembrements à savoir: BEL’ART Smudge Painting, BEL’ART Print et BEL’ART .

L’art numérique : Bel’Art smudge painting

Le smudge painting est une action Photoshop professionnelle de l’art numérique. Elle a été créée pour donner à vos images un aspect professionnel de la peinture cartoonique. Pour ce faire, des outils puissants sont utilisés pour créer l’effet de peinture de taches réalistes plus nettes.

Le montage fourni vous aidera à obtenir un effet de peinture. Vos photos auront ainsi un look attrayant.  Pour obtenir des résultats de haute qualité, il faut essayer d’utiliser des images haute résolution. En utilisant des images de faible qualité, vous obtiendrez des résultats de mauvaise qualité. Il est conseillé d’utiliser différentes photos pour savoir laquelle est parfaite. le résultat est tout simplement impeccable: c’est de l’art numérique moderne.

BEL’ART Smudge Painting  est la branche de Bel’Art qui fait dans  le traitement de photos,  et vous donne la possibilité de vous offrir des plus belles photos traitées  sur différents supports numériques ou physiques. le travail est impeccable et très réussi grâce à une touche particulière pour votre plus grande satisfaction.

 

Bel'Art smudge Painting
traitement de photos  (Avant)
Bel'Art Smudge Painting
traitement de photos (Après)

L’art numérique : Bel’Art print

Faire de l’art numérique c’est aussi utiliser des supports de communication . Une entreprise pour être bien vue et bien ciblée par la cible, doit avoir des supports de communication bien définis. De prime à bord, le print désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en publicité / marketing comme les catalogues, flyers, affiches, cartes postale, etc…  Le papier étant un support idéal pour la mémorisation, on peut le conserver et le transporter. Le message restera sur le support. Grâce à des messages pertinents, des papiers spécifiques et un design recherché, vous aurez la possibilité d’informer vos clients et d’affirmer un peu plus votre identité.

Pour votre communication externe, Bel’Art conçoit et réalise des œuvres graphiques. Il vous propose le meilleur de tous les supports qui vous permettront de diffuser des valeurs et des messages variés et adaptés en fonction de vos cibles . Faire confiance à Bel’Art vous permet  d’avoir une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès de vos clients. ( gadgets, shopping bags, cartes de visite, roll up, banderoles , flyers …) Confiez votre entreprise à Bel’Art Print pour ce qui est de la création de vos chartes graphiques, la réalisation de vos packaging, branding et autres.

Bel'Art print
Photo d’un flyer
L'art numérique: Bel'art print
L’art numérique: programme d’obsèques

L’art numérique: Bel’Art event

Event est un mot anglais qui signifie événement. Utilisé en français dans le domaine de l’art numérique, il prend un sens particulier et précis.

L’event en art contemporain, désigne une œuvre qui se caractérise par le fait que c’est le spectateur qui la constitue. L’artiste ou le groupe d’artistes dispose et utilise dans un lieu des objets, des peintures mais aussi des sons, des films que le spectateur va s’approprier pour créer lui-même une œuvre.

Prestataire événementiel, Bel’Art event vous fournit une solution  pour votre événement grâce à son organisation et son animation complètes( mariage, anniversaire de mariage…) Il met à votre disposition des impresarios ( présentateurs) pour la réussite totale de votre évènement.

Confiez votre évènement chez BEL’ART EVENT, et dormez tranquilles sur vos oreillers.

BEL’ART, beyond the appearances!!!

Et vous, quelle idée faites-vous de l’art numérique?

 

 

Griotys Pratique

Voir toutes les publications

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.