Les chaussures femme n’ont pas toujours été telles qu’on les connait aujourd’hui. Il y’a 40 000ans, lors des fouilles dans les grottes de Tianyuan près de Pekin, que les scientifiques ont découvert que les chaussures avaient déjà été fabriquées.
Ce résultat est donné suite aux recherches menées sur le développement osseux des squelettes trouvés. Ceux-ci montraient que les os du pied avaient été déformés suite au port des chaussures.
Depuis cette époque, les chaussures femme ont beaucoup évolués et sont passées d’un simple accessoire à un accessoire de mode indispensable. De nos jours, elles sont utilisées pour toutes types d’activités que ce soit pour une sortie entre ami(e)s, un entretien d’embauche, faire des courses, un diner…
C’est pour cette raison qu’il est important pour une femme, de choisir la bonne paire de chaussure qui correspond à la circonstance et qui lui donnera une allure féminine, imposante, tendances car nos chaussures sont notre reflet. Christian Louboutin avait déclaré lors de sa remise de prix à New York « une chaussure peut donner beaucoup d’allure ». Avec l’évolution du monde, Les chausseurs ont mis sur pieds plusieurs variétés de chaussures qui sont différente les unes des autres et adaptées à chaque circonstance bien précise.
Différents types de chaussures femme
· chaussures femme: les Escarpins
C’est pendant les années 50 que les escarpins ont été popularisés. On les reconnait par leur talon qui est soit aiguille, semi-aiguille ou gros talon ou carré.
De nos jours, ce style de talon est incontournable il est très difficile de voir une femme qui ne possède pas d’escarpin dans son dressing. On distingue plusieurs modèles d’escarpins qui différent en fonction du fabriquant. On a :
– Les escarpins entièrement fermés

Les escarpins entièrement fermés comme son nom l’indique, ce sont des talons qui recouvrent entièrement le pied de la personne qui la porte. La hauteur et la qualité du talon dépendent entièrement du fabriquant. On peut avoir des talons très hauts tels que les talons proposés par Christian Louboutin.
– Les escarpins en liège
Les escarpins en liège ont été inventés en 1938 par Salvatore Ferragamo suite à une pénurie de cuir. Depuis lors, ce type de chaussure fait partie des choix de prédilection de plusieurs femmes et un indispensable pour celle-ci, grâce à sa structure assez original et confortable. De nos jours, on distingue des talons en liège entièrement fermé semi fermé et entièrement ouverte.

– Ouverte de côté
Les escarpins ouverts de côté sont de différente nature. On a des escarpins ouvertes sur les deux côtés des pieds, le modèle diffère en fonction du fabriquant. On peut avoir des escarpins ouverts sur les deux cotés possédant une petite corde et celle ne possédant aucune corde. Par ailleurs, on peut aussi retrouver des escarpins ouverte d’un seul côté.


· chaussures femme: les Mules
Elément de mode, les mules sont des chaussures ouvertes de part et d’autre style sandale. Elles ont un talon qui peut être soit carré, aiguille ou semi aiguille.
La hauteur du talon varie en fonction du style de chaussure. On distingue différents modèles de mules on peut citer entre autre : les mules transparentes, les mules en cuir, les mules en tissu…


· chaussures femme: Sandales

Les Sandales sont des chaussures à semelle plate et très confortable. Elles sont composées d’une semelle parfois en liège ou en plastique ou en cuir ou en paille. Suivant les modèles, les sandales peuvent contenir des lacets ou une corde

· Chaussures femme: les tennis
Au début, les tennis étaient considérées comme des chaussure de sport. Depuis les années 80 avec l’évolution de la mode, elles sont considérées comme accessoires de mode d’où son évolution et l’amélioration des différents modèles proposés par les grandes marques de tennis tel que PUMA, NIKE, STAN Smith de la célèbre marque de tennis ADIDAS qui fait partir des chaussures les plus en vogue cette année

· Chaussures femme: les Ballerines
La ballerine est une chaussure féminine plate et ouverte au-dessus possédant parfois un talon très fin ou qui n’en possède pas. On distingue plusieurs modèles de ballerine : les ballerines en cuir qui sont les plus prisées grâce à son entretien qui est très facile on a aussi les ballerines en tissu et les ballerines en Dain.


· Chaussures femme: les bottes

Les chaussures femme de type bottes sont des chaussures montante parfois jusqu’à la cuisse ou au mollet ou qui s’arrête un peu après les la cheville.
On distingue des bottes en Dain, des bottes en plastique qui sont plus utilisées pour se protéger pendant la saison pluvieuse et des bottes en cuirs. Selon le modèle elles possèdent des talons ou pas.

Boutique de vente des chaussures femme à Yaoundé
Au Cameroun, les chaussures femme constituent un marché très important. Nous observons une montée en puissance des boutiques qui font dans la vente des accesoires de mode en général et les chaussures pour femme en particulier. Dans la ville de Yaoundé, comme dans plusieurs autre villes du Cameroun, il est difficile de se déplacer sans voir une boutique de vente de chaussures femmes sont un peu partout dans la ville. On peut citer :
- STELLA FASHION situé à Mvog-Ada carrefour cavo
- 237 shopping situé carrefour Vogt
- Aicha tendance situé au marché mokolo
- Else concept situé au quartier bastos
- Vera jack daniel situé au quartier vieux panier
- Dress code chic situé en face chapelle essos
- Achille tendance situé au marché mokolo
- Topshop by bellange située au quartier nkoleton
- blacbarbyshop située au quartier fouda
- afroditeshop situé au quartier titi garage
PRISCILLE MERVEILLE D
Griotys TV