L’équipe de Google fait le point sur les dernières mises à jour de Google Analytics, au cours du Google Marketing Livestream.

L’apprentissage automatique : une solution permettant à Google Analytics  d’obtenir des informations sur les clients dans le strict respect de leurs vies privées

Pour les entreprises et surtout les webmarketeurs, le fait de mesurer les performances de leurs campagnes au-delà d’être une nécessité, sont indispensable pour le développement de leur activité. Savoir ce que l’on fait, comment on le fait et surtout ce qu’il faut faire pour bien le faire est essentiel, pour le développement des activités d’une entreprise ou d’une organisation.

Google Analytics
Google Analytics

Dans cette perspective, des outils de web analytics tels que Google Analytics, qui permettent le stockage, la collecte et l’analyse des données, sont devenus incontournables dans les stratégies marketing des différentes entreprises.

Dans l’optique d’améliorer la pratique du web analytics, l’équipe de google nous livre donc un état des lieux des avancés remarquables que Google Analytics  a connu de juin 2020 à nos jours.

D’après les informations recueillies, Google s’emploiera à aider les entreprises à préserver les mesures marketing « tout en respectant les choix de consentement des utilisateurs », grâce à de nouvelles solutions de protection de la vie privée.

L’apprentissage automatique sera donc utilisé en vue de modéliser les conversions dans Google Ads, pour aider les différents annonceurs à continuer à optimiser leurs performances, ceci en respectant la RGPD.

Il est question ici, de permettre aux annonceurs de mieux comprendre leur parcours clients, grâce à la modélisation de certains rapports dans les propriétés de Google Analitics 4. A titre d’illustration : « si votre rapport d’acquisition d’utilisateurs contient des données incomplètes, les données modélisées (en plus des données observées) offriront une image plus complète du nombre de nouveaux utilisateurs que vos campagnes ont acquis » nous apprend l’équipe de Google.

Une nouvelle interface Google Analytics permettant de découvrir plus facilement des informations pertinentes

Au cours de ce Google Marketing Livestream, l’équipe de google annonce je cite : « Nous souhaitons rendre la navigation dans la nouvelle version d’Analytics aussi intuitive que possible, afin que vous puissiez découvrir des informations clés avec une rapidité et une facilité sans précédent.  Dans une nouvelle navigation modulaire à gauche, nous avons organisé les cas d’utilisation importantes en espaces de travail qui vous guideront vers les rapports, les analyses ou les données – comme les conversions publicitaires – que vous recherchez ».

GA Reporting_Customization
GA Reporting_Customization

Il s’agit dès lors d’un nouvel espace de travail publicitaire, conçu dans l’optique de répondre aux besoins quotidiens des annonceurs tout en leurs offrants de plus amples informations sur les performances de leurs campagnes.

Ces informations automatisées accessibles dans l’aperçu de cet outil, signaleront aux annonceurs les pics de performance de leurs campagnes, en plus de livrer des informations sur l’origine de la provenance de la majorité de leurs clients ou sur le canal le plus performant de la semaine.

Une nouvelle interface Google Analytics permettant de mieux appréhender la valeur de la stratégie marketing de l’entreprise

De nouvelles capacités d’attribution sont apportées aux rapports d’attribution, dans le nouvel espace de travail publicitaire de Google Analytics.

GA Conversion_Paths_Report
GA Conversion_Paths_Report

Selon l’équipe de Google : « les modèles d’attribution basées sur les données seront bientôt disponibles dans toutes les propriétés de Google Analytics 4. Vous pourrez ainsi utiliser l’apprentissage automatique de Google pour comprendre la contribution de chaque point de contact dans votre entonnoir marketing, parallèlement à vos autres informations sur le parcours client. Nous avons également introduit deux nouveaux rapports d’attribution : le rapport « Conversion Paths » et le rapport « Model Comparison ».

Semblable aux entonnoirs multicanaux dans les propriétés Universal Analytics, le rapport Conversion Paths vous permet de visualiser le parcours client par canal, en attribuant du crédit aux points de contact depuis l’arrivée de vos clients sur votre site ou votre application jusqu’à la conversion, sur la base d’un modèle d’attribution sélectionné. Il comprend également une nouvelle visualisation du crédit de conversion qui vous aide à comprendre votre retour sur investissement par canal.

Le rapport de comparaison des modèles vous permet d’évaluer les performances des campagnes à l’aide de différents modèles d’attribution et de comparer la façon dont chacun d’entre eux affecte la valeur de vos canaux de marketing afin de déterminer le modèle le mieux adapté aux besoins de votre entreprise ».

GA  advertising
GA advertising

Le nouveau Google Analytics vous permettra donc de vous assurer que votre base de mesure est fiable et prête à répondre aux exigences d’un écosystème en constante évolution.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.