in ,

Côte d’Ivoire : L’ancien président Laurent Gbagbo gracié par l’actuel président Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi avoir gracié son prédécesseur et ancien rival Laurent Gbagbo, condamné à 20 ans de prison dans son pays après la crise électorale de 2010-2011.

Laurent_Gbagbo_et_Alassane_Ouattara
Laurent_Gbagbo_et_Alassane_Ouattara

Le peuple de la Côte d’Ivoire sous le choc

Alassane Ouattara gracie l'ancien président Laurent Gbagbo
Alassane Ouattara gracie l’ancien président Laurent Gbagbo

L’annonce était attendue. Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré samedi qu’il avait accordé à son ancien rival et prédécesseur Laurent Gbagbo une grâce présidentielle “pour renforcer la cohésion sociale”. Ce dernier a été condamné à 20 ans de prison après la crise électorale de 2010-2011 dans son pays. 

“Afin de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo”, a annoncé Alassane Ouattara dans un discours marquant le 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Selon France24 le chef de l’Etat a déclaré avoir demandé à “débloquer son compte et à payer sa pension impayée”.

 

Alassane Ouattara a également indiqué avoir signé un décret accordant la “libération conditionnelle” de deux anciens militaires et des services de sécurité du gouvernement de Laurent Gbagbo qui ont été condamnés pour leur rôle dans la crise de 2010-2011. Il s’agit du contre-amiral Vagba Foscigno, ancien chef de la marine, et du commandant Jean-Noël Abehi, ancien chef de l’escadron blindé de gendarmerie du camp d’Agban à Abidjan.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jusqu'à 25000 FCFA toutes les minutes avec mobile money

Avec Mobile Money, gagnez jusqu’à 25000 Fcfa toutes les 5 minutes

beignet haricot bouillie

Cameroun : Le mélange BHB (Beignet- Haricot- Bouillie) serait le repas le plus toxique d’Afrique.