Il y a de cela quelques heures, le géant américain du numérique Facebook, a annoncé le lancement sur sa plateforme des podcasts et des Live Audio Rooms, deux nouveaux outils dédiés à l’audio.

Depuis sa création en 2004, Facebook n’a jamais cessé de s’améliorer au fil des ans. C’est le cas encore aujourd’hui, avec le lancement par le réseau social de Mark Zuckerberg, des Live Audio Rooms et des podcasts, qui permettent à ce réseau social, de tutoyer la sphère du multimédia.

facebook  live audio rooms et podcasts
facebook live audio rooms et podcasts

L’avènement des podcasts sur Facebook

Facebook podcasts

L’avènement des podcasts sur Facebook est une aubaine pour les auditeurs et principalement les auditeurs américains, qui sont encore à ce jour les principaux consommateurs de ce type de contenu.

Avec l’arrivée des podcasts sur sa plateforme, Facebook, proposera à ses utilisateurs un format natif, dans lequel il sera possible à écouter un podcast tout en continuant à naviguer sur la plateforme sans interruption.

A cet effet, une barre de lecture apparaîtra sur votre page et rendra accessible ces options de base telles mettre sur pause, reprendre la lecture ou encore quitter le podcast.

Facebook va également mettre à disposition de ses utilisateurs, une expérience de lecture en plein écran, d’où vous pourrez lire des commentaires ou réagir sur votre podcast au même moment, apprend-on du site en ligne BDM.

Cette nouvelle fonctionnalité du réseau de Zuckerberg, va conférer à la plateforme une autre dimension dans le monde du numérique.

Les Lives Audio Rooms sur Facebook

Les Lives Audio Rooms ou salles audio en direct, sont, à côté des podcasts, un nouvel outil de Facebook qui permettra aux utilisateurs d’écouter, participer et d’échanger avec d’autres internautes, lors de conversations live, directement au sein du réseau social.

Selon BDM : « Au sein de ses conversations, les personnalités publiques peuvent inviter quiconque à prendre la parole, et les hôtes ont la possibilité de convier des orateurs en amont du lancement direct […] Concernant le nombre de participants, un Live Audio, Facebook accepte jusqu’à 50 speakers en simultané mais n’impose aucune limite du côté du nombre d’auditeurs ».

Facebook live audio rooms
Facebook live audio rooms

Il s’agit donc là d’une nouveauté, qui rendra plus vivantes les interactions sur le réseau social, et pourra fournir une plage d’exploitation aux entreprises, responsables des organisations et personnalités publiques, pour davantage se rapprocher des usagers.

Ce qui peut être favorable à la redéfinition de politiques au sein des organisations, dans un contexte où le client/citoyen, principal cible de nos actions, devient de plus en plus actif au sein de notre communication.

Au nombre des fonctionnalités disponibles pour les salles audio en direct, il y’aura :

  • « lever la main » : pour demander à prendre la parole
  • « utilisation des réactions » : permettant à Facebook de mettre à disposition une série de réactions pour que les auditeurs puissent participer à la conversation sans forcément prendre la parole
  • « activation des sous-titres » : permettant à la plateforme de proposer une fonction de sous-titrage automatique des conversations, en vue de favoriser l’accessibilité des salles audio en direct
  • « envoi d’une étoile » : offrant la possibilité aux auditeurs de soutenir en orateur, en envoyant des étoiles grâce à l’achat des packs Stars. Ces derniers apparaîtront alors au premier rang, en tant que supporteur d’un speaker, et pourront avoir une meilleure visibilité.
  • « soutien d’une association à but non lucratif » : il sera possible pour les hôtes d’une salle audio en direct de choisir une association ou une collecte de fonds à mettre en avant, en vue de proposer un appel aux dons durant la conversation.
    Facebook live audio rooms
    Facebook live audio rooms

Facebook introduira aussi les conversations audio en direct au sein des groupes. Les administrateurs de groupes pourront donc choisir quel membre du groupe a le droit de créer une conversation en direct.

Pour l’instant, ces nouveaux outils de Facebook ne sont encore réservés qu’aux auditeurs et speakers situés aux Etats-Unis.

Toutefois, une diffusion de ces fonctionnalités dans les autres régions est à venir ; bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée quant à leur arrivée.

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.