QU’ENTEND ON PAR BOUTIQUE FRIPE EN LIGNE ?

[Friperie au Cameroun] La boutique fripe en ligne au Cameroun est un commerce de vente en gros ou en détail des vêtements ,chaussures et accessoires de seconde main .Dans cet article , nous ne nous intéresserons uniquement sur la friperie des vêtements de marque au Cameroun .

OU PROVIENNENT CES VETEMENTS DE BOUTIQUE FRIPE EN LIGNE ?

fripe en ligne
boutique fripe en ligne

Le réseautage de provenance des vêtements fripe est vaste, toutefois l’on peut citer :

-Les organismes caritatifs : certains vêtements en provenance des dons des particuliers ; de la collecte, le tri, d’éventuelles réparations et mise en vente des vêtements peuvent êtres assures par une entreprise de réinsertion sociale.

-le principe de dépôt de vente : ici les vêtements sont apportés par des particuliers dans des dépotoirs ce qui tient lieu d’intermédiaire commercial.

-Déstockage d’usine : d’aucuns achètent des vêtements pour la plupart au poids lors des déstockages de magasins (faillites, fins de série, soldes invendus,).

POURQUOI LA FRIPERIE AU CAMEROUN EST-ELLE SOLLICITEE ?

  • La qualité et authenticité:

Les vêtements usagés sont généralement durables et de bonnes qualités ; les pièces ne connaissent pas de la contrefaçon dans le marché car elles sont uniques.

  • La durabilité:

Les habits friperies dits premiers choix ne sont pas usés, parfois n’ont jamais été porté par un quelconque individu.

  • Cout faible:

La friperie est accessible à tous ; en effet elle tient compte de toutes les classes sociales avec des prix considérables afin que chacun y trouve son compte peu importe le sexe ou la tranche d’âge.

-suivre aisément la tendance : la seconde main permet d’être à jour en ce qui concerne les styles, modèles très tendances du moment. En effet, la fripe permet de porter des vêtements de marque, griffés à coût moindre à l’instar de (H/M, CHANNEL, LOUIS VUITTON etc.)

    VENDRE A  PARTIR D’UNE BOUTIQUE FRIPE EN LIGNE ?

Par ailleurs, l’avènement du digital a d’autant plus faciliter l’insertion de ce business sur les plates formes de vente en ligne. Les statistiques révèlent que plus de 60% des populations du Cameroun sont pliées vers la seconde main ce qui a donné version plus moderne et sophistiquée à la friperie ; d’où la naissance des boutiques de fripes en ligne.

Les commerçants visionnaires dans le but de toucher plus de clients décident de se créer une visibilité sur des plates formes de vente en ligne.

Cette stratégie au fil du temps devient l’idéale car elle permet non seulement de se créer une visibilité, de se faire une belle audience mais surtout de maximiser son temps pour les personnes occupées par le boulot (les personnes qui travaillent n’ont nécessairement plus besoin d’aller à la rencontre physique des commerçants).

De plus, il se dit communément que *le secret c’est de fouiller*cette méthode fait suer et donne la paresse à pas mal de personnes qui comme moi n’aime pas fouiller .

QUI  EST HABILITE A CONSOMMER LA  BOUTIQUE  FRIPE EN LIGNE ?

La friperie n’étant pas une affaire de riche ou de pauvre toute personne intéressée peut la consommer :

-Les adolescents (la génération Z 13-20ans) : ils sont les premiers consommateurs de la seconde main .

-Les hommes

-Les femmes

Toute personne sans exception intéressée par le textile de la seconde main est la bienvenue.  

        OU SE PROCURER LES VETEMENTS DE FRIPE AU CAMEROUN ?

fripe en ligne au cameroun - Chaussure d'occasion
chaussure d’occasion

Au Cameroun l’on trouve les vêtements de friperie dans des marchés de commercialisation des vêtements pour ce qui est des grossistes et des détaillants.

Pour les grossistes généralement, l’achat des balles de vêtements se fait dans les marchés communs à l’instar de : marché central, le marché de la femme, marché nkouloulou  qui sont connus au Cameroun pour grossistes .Les détaillants quant’ à eux procèdent par triage pour obtenir des fringues .

Cependant les temps ont changé, le monde évolue et il faut ralentir les méthodes archaïques et laisser place au digital dans le but de mieux étendre notre secteur d’activité à la lumière de tous .

        QU’EST-CE Q’UNE BOUTIQUE DE FRIPE EN LIGNE ?

La friperie en ligne est une boutique virtuelle est réputée dans la vente des vêtements d’occasion ou seconde main en ligne. Il est important d’opter pour des vêtements soigneux et en bon état.

Tout comme les sites classiques des prêts à porter, les sites de friperie en ligne fonctionnent de la même manière à la différence des tailles qui ne sont pas disponibles en plusieurs.

POURQUOI OPTER POUR LA  BOUTIQUE FRIPE EN LIGNE ?

boutique fripe en ligne
boutique fripe en ligne

L’arrivée d’Internet a révolutionné le secteur du commerce dans le monde. Dorénavant fini la méthode classique qui consistait à fouiller des vêtements, c’est ainsi que des sites internet voient le jour et font intervenir le secteur de vente de la fripe en ligne.

Au Cameroun par contre les fripiers font encore recours aux méthodes anciennes pour écouler leurs différents articles.

Suite à l’avènement du digital nous avons pensé qu’il serait temps voire judicieux de convier les fripiers à se faire place virtuelle afin d’accroitre leurs chances de toucher un grand nombre de trafics qui deviendront au fil du temps des clients.

Des boutiques légales en ligne au Cameroun il n’en existe pratiquement pas alors ce serait une belle occasion pour des entrepreneurs, des fans de fripe de se nicher dans cette zone pendant qu’elle reste encore inexploitée. Les études révèlent que toute entreprise qui espère une longévité dans l’exercice de son activité doit s’abreuver des canaux digitaux.

La fripe en ligne à travers le site internet, les réseaux sociaux permet de donner plus de crédibilité à la boutique et par la même occasion de gérer le business de façon professionnelle tout en restant proche de sa clientèle, en traquant ses concurrents et aussi être à la page des dernières sorties du moment.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU CONSOMMATEUR DE BOUTIQUE  FRIPE EN LIGNE ?

La friperie de nos jours est devenue un secteur incontournable beaucoup exploité. De part ses pièces originales et rares, la boutique en ligne de seconde main représente un véritable avantage pour le consommateur.

En effet, il s’agit des vêtements uniques en leur genre qui ont fait l’objet de mode dans des années antérieures, ces vêtements achetés en ligne sont traités avec soin .Les boutiques fripes en ligne les plus sérieuses lavent et repassent leurs vêtements au préalable avant de les écouler en ligne.

La praticité est l’un des avantages phare de la fripe en ligne, désormais il n’est plus nécessaire de se déplacer pour faire son shopping, à partir des outils digitaux il est plus pratique de passer la commande de ses articles via son smartphone cela nous fait gagner en temps.

L’hospitalité et la convivialité contrairement au marché classique, la vente en ligne permet de d’interagir avec la clientèle être à l’écoute de leurs préoccupations. Ce levier permet à l’entreprise de s’améliorer dans la gestion des clients et au client d’être en confiance face à son interlocuteur.

Le cout moindre les articles de friperie sont accessibles à tous en qualité de prix.

La satisfaction la boutique fripe en ligne généraliste s’assure de satisfaire le besoin du consommateur (petits et grands, femmes et hommes) dans ses choix vestimentaires à travers des conseils et des recommandations via un personal shoper .

Opter pour la fripe en ligne s’avère plus pratique quand on veut faire plaisir à ses proches. Par ailleurs, pour s’assurer de trouver une tenue à sa taille la fripe web propose de vêtements adoptés à toutes les tailles et pour toutes les morphologies.

La boutique fripe en ligne à travers des vêtements vintage dispose des tenues atemporels qui sont des vedettes de la mode aujourd’hui à travers des célèbres marques telles que Dolce & Gabanna , Calvin Klein ,Channel et bien d’autres

COMMENT CHOISIR SA BOUTIQUE FRIPE EN LIGNE ?

Les friperies en ligne ne se valent pas dès alors, pour profiter des meilleurs services qu’offre une ligne boutique fripe en ligne  il faut tenir en compte les critères comme la cible (constitue un indicateur pour juger la pertinence d’une boutique fripe en ligne) et la nature des articles de la boutique.  Comme autres critères de choix nous ajoutons à notre liste le prix des articles, leur nature et leur qualité.

Pour être sûr de se trouver à la bonne adresse il serait judicieux de parcourir le site internet de la boutique fripe en ligne (mettre le site internet ici) … qui répond à toutes les attentes des potentiels clients.

 

 

 

 

 

Griotys Pratique

Voir toutes les publications

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.