Instagram n’entend pas traîner le pas face à TikTok, et envisage dans les prochains mois de mettre une emphase particulière sur les vidéos.

Les contenus vidéo : Une priorité pour Instagram en 2021 ?

TikTok, le réseau social Chinois, connaît aujourd’hui une grande popularité auprès des internautes. Les contenus vidéo à la fois simple et originale, permettant à chaque internaute de partager des expériences inédites de même que des moments de leur vie en vidéo, ont permis d’accroître la notoriété de cette plateforme.

Face à cette situation,  le réseau social américain, envisage aujourd’hui de se tourner vers la vidéo. Une action, qui permettra à cette plateforme sociale d’améliorer l’expérience des utilisateurs de ce réseau, qui de prime abord mettait une emphase particulière sur le partage d’images/photos à l’instar de Pinterest.

Reels instagram
Reels instagram

En effet, après avoir levé le flou sur le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram le mois passé, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, s’est de nouveau exprimé sur Twitter afin d’annoncer des changements majeurs pour cette plateforme.

Selon ce dernier : « Aujourd’hui, la vidéo connaît une croissance importante sur toutes les principales plateformes en ligne, c’est pourquoi je pense que nous devons nous y pencher davantage ».

Par cette sortie, Adam Mosseri relève l’influence que l’ajout de contenu vidéo pourrait avoir sur la popularité d’Instagram, et laisse voir le désir pour les dirigeants de cette plateforme d’y apporter de la nouveauté, en offrant aux utilisateurs de ce réseau social de partage une nouvelle expérience vidéo.

Explorer instagram
Explorer instagram

Pour le responsable d’Instagram, il n’est pas question de marquer le pas sur place. Le réseau social doit évoluer et s’adapter aux goûts des utilisateurs, car : « la raison numéro 1 pour laquelle les gens utilisent Instagram est pour se divertir », affirme Adam Mosseri.

La concurrence étant rude dans le domaine des réseaux sociaux, les dirigeants de cette plateforme entendent rester sur le coup grâce à la vidéo.

La vidéo prend de plus en plus le pas dans notre ère, et il serait stupide pour cette plateforme d’image de ne pas s’arrimer à cette mouvance, si elle ne souhaite pas accuser du retard devant la percer fulgurante du réseau social Chinois, TikTok.

Il est alors aujourd’hui nécessaire pour Instagram d’évoluer, et de passer un cap dans son processus de développement.

C’est pourquoi, il est important pour les utilisateurs de ladite plateforme de considérer que : « Nous ne sommes plus une application de partage de photos au format carré », affirme Adam Mosseri.

Les contenus vidéo comme moyen pour Instagram de faire face à la concurrence imposés par TikTok et Youtube

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes de vidéo aujourd’hui telles que Vimeo, Daylmotion, Dtube, Twitch, Vevo, Vid Lii, Odysee, Metacafe etc., les principaux concurrents d’Instagram selon Adam Mosseri, sont TikTok et Youtube.

En effet, les chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde montrent que Youtube avec 71% d’utilisateurs connectés occupe la 1ère place. Instagram, avec 52% d’utilisateurs connectés occupe la 3ème place. Et TikTok, avec 19% d’utilisateurs connectés occupe la 7ème place.

réseaux sociaux dans le monde en 2021
réseaux sociaux dans le monde en 2021

Bien que rien ne laisse présager que TikTok peut surclasser Instagram, la montée en puissance de ce réseau social le positionne comme un concurrent très sérieux, capable de prendre le pas sur la plateforme d’image.

Instagram vidéo
Instagram vidéo

Conscient de cette situation, Adam Mosseri affirme sur Twitter : « Soyons honnêtes, la concurrence est très sérieuse. TikTok est énorme et Youtube encore plus (…) Les gens cherchent du divertissement sur Instagram, il y a des choses à faire et nous devons l’accepter ».

De plus, d’après certaines informations recueillies auprès du site en ligne BDM, le lancement de Reels, en août 2020 par le réseau social d’image visait déjà à faire de la concurrence à TikTok.

Le lancement de la vidéo dans les mois à venir, est alors un moyen de s’inscrire véritablement dans cette concurrence.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.