in ,

L’ancien ministre Basile Atangana Kouna est libéré de prison et quitte le Cameroun sous hautes instructions

L’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna, libéré après des années d’emprisonnement à Kondengui, a quitté le territoire camerounais. Selon des sources concordantes, l’ancien prisonnier s’est envolé de la prison vers la France. Une image largement diffusée en ligne montre l’ex-ministre embarquant sur un vol d’Air France à destination de Paris.

Basile Atangana est désormais libre
Basile Atangana est désormais libre

Les circonstances de son emprisonnement et de sa mise en libération

Certaines indiscrétions font état d’un séjour long de l’ancien ministre Paul Biya dans l’Hexagone. Arrêté le 9 mars 2018 au Nigeria après son éviction du gouvernement, Atangana Kouna a été aussitôt ramené au Cameroun puis écroué à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, poursuivi dans plusieurs affaires d’atteinte à la fortune publique.

Basile Atangana Kouna liberé
Basile Atangana Kouna liberé!

En 2012, le principe d’une remise en liberté contre restitution du corps du délit avait en été acté, après plusieurs requêtes présentées à la présidence camerounaise par ses avocats. Dans un récent communiqué, le secrétaire général de la Présidence a ordonné l’abandon des charges contre l’ancien ministre hautes instructions du chef de l’État, Paul Biya.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les trous de la mort à l'Est du Cameroun

Cameroun : Un chantier minier fait 4 morts dans la localité de Kambélé

20 morts suite à la récente attaque au Mali

Mali : voici le bilan de la nouvelle attaque terroriste à Ménaka