LE MARIAGE AU 237
LE mariage est l’union d’un homme et d’une femme .
Un couple peut etre uni traditionellement , à l’état civil selon la loi et aussi réligieusement .
Mais avant d’aboutir au mariage , plusieurs étapes doivent etre respectés par les futurs conjoints .parlant du mariage au 237,
les particularités diffèrent en foncton des tribus .
I. Les frequentations
C’est une période importante car pendant le temps de fréquentation , il y’ a pas encore une promesse claire et evidente du mariage .
Ici il s’agit tout simplement de deux personnes considérés comme des amis qui apprenent à se connaitre l’un lautre et s’etudient mutuellemnt parfois sans qu’aucun d’eux ne soit au courant des sentiments qu’ils prouvent l’un pour l’autre.
Cette phase est tres importante dans la mesure ou etant donné quil ya aucune promesse de mariage faite ou aucune intention prononcée, les deux tourtoureaux se montrreront alors sous leurs vraies visages et il se sera plus facile de connaitre vraiment les habitudes de l’un et de l’autrre pour ne citer que ca.
Mais pendant cette période de fréquentation , il arrive bien souvent que des sentiments profonds d’amour naissent et ces sentiments commencent à grandir à un tel point quil devient difficile de les controler ou de les garder pour soi
En ce moment , lhomme s’il remarque que ses sentiments sont réciproques , peut donc se preparer à faire une demande en mariage sachant quil connait desormais aasez bien celle avec qui il prévoit passer le restant de sa vie .
- LES FIANCIAILLES
Période qu’on pourrait appeler période ou les conjoints sont dans le nuage , dans un reve et ne souhaite q’une seule chose que le grand jour arrive enfin , cette période est unpeu plus sérieuse que la précedente car elle implique non seulement les deux personnes amoreuses mais aussi et surtout les deux familles .
C’est en ce moment que les concernés vont faire part de leur sentiments et de leurs projets de mariage à leurs familles
1-Mariage selon la culture camerounaise
Au cameroun comme dans d’autres pays africains , l’union de deux personnes inclus automatiquement les deux familles .
Dèes lors que les sentiments et la volonté de fonder un foyer ont été clairemnet exprimées , les famillies démandent q’on procedent aux présentations , donc dans cghacune des familles concerné, le conjoint ou la conjointe sera présenté
Après la phase de présentation , on passe à une phase aussi importante celle quon a appele aucameroun le « toqué porte »
- LE TOQUE PORTE
Encore appelé moment de rencontre officielle des deux familles , cette période est très importante pour les futurs mariés au cameroun car c’est le moment ou les deux familles se mettent d’un commun accord ; la amille de la femme acceptent la demande en mariege de la famille de lhomme et ceci se fait traditionnelement avec des présents que la famille apporte pour offrir à celle de la femme pour que celle-ci acceptent leur demande .
C’est en ce moment qu’ on declare officiellement les fianciailles des desux individus concernés .
La famille de la famille dressera donc une liste de choses qu’on va demander à lhomme et sa famille d’apporter pour que le mariage traditionel ait effectivement lieu.
Cette période considéré comme étape de fianciailles va s’étendre tout au long de la période de préparation au mariage . La durée de cette périod varie dépendament de chaque famille ou de couple.
Lorsque la famille du fiancé et de la fiancé ont rassemblé tout ce qu’il faut et ont achevé ave les négociations , on entrera donc dans la phase suivante qui est la phase de la dote ou encore mariage traditionnel .
- LA DOTE
Encore appelé mariage traditionel, c’est l’union des deux conjoints et des deux familles selon la tradition .c’est une étape très importante pour les conjoints ainsi que pour les familles car c’est ce jour que la famille de l’homme ofre à la famille de la famille de la feme tous lesprésents demandes par celle ci afin d’avoir leur fille comme epouse .
Si la famille de lhomme combleles exigences de celle de la femme alors la ceremonie wse deroulera dans de tres bonne conditions et les deux fiancés seront donc officiellement declarés mariés selon la tradition aux yeux de tous .
Après que totes les exigences de la dote aient été respecté , on entrera donc dans la célébration du mariage civil.
III MARIAGE A L’ETAT CIVIL
Il s’agit ici de l’union des deux conjoints devant les autorités administratives competentes en vue de l’obtention des actes de mariage c’est donc après cela que le mariage devient légal selon la loi .
Pour certains c’estl’étape finale mais pour cux qui attachent une importance à la bénédiction nuptiale encore appelé mariage réligieux , ils vont se preparer pour la prochaine phase qui est la bénédiction nuptiale
IV LE MARIAGE RELIGIEUX OU BENEDICTION NUPTIALE
Considéré comme la phase la plus importante pour les adeptes de la réligion , cette phase consiste à recevoir la bénédiction divine en unissant le couple selon les principes des saintes écritures .
Ici c’est l’autorité spirituelle en chef d’une eglise qui va proceder à l’union du couple comme representant de Dieu en présence de plusieurs témoins et d’une grande assemblée .
v