Le lundi 07 juin 2021, Orange RCA faisait un communiqué de presse dont la substance est contenue dans les lignes qui suivent : « Orange Centrafrique a le regret d’informer la population centrafricaine qu’un incendie s’est déclaré le dimanche 06 juin au soir dans ses locaux techniques sur son site principal de Sodiam. Malgré l’intervention immédiate de son équipe d’astreinte et celle des sapeurs-pompiers de Bangui, le feu a provoqué de graves dommages interrompant vers 21h30 l’ensemble des services de communication de l’entreprise à ses clients ».

Orange RCA
Orange RCA

Après l’article concernant l’impact de la cybercriminalité en Afrique en général, et en particulier en Côte d’Ivoire qui a perdu en l’espace de 10 ans la somme de 20 milliards de F.CFA du fait de ce phénomène, nous nous arrêtons cette fois en Centrafique, et notamment chez le géant opérateur français de la téléphonie mobile en Afrique, à savoir Orange.

L’ensemble du réseau Orange RCA mis hors service

D’après Orange RCA, l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile opérant en Centrafrique à côté de Moov et de NationLink, la procédure qui aura été enclenchée permettra d’évaluer les impacts et les options possibles en vue de favoriser au plus vite un redémarrage progressif de ses services. Cependant, il est tout de même possible d’observer que le centre de donnés d’Orange RCA, les installations et le cœur de réseau ont été calcinés.

Orange RCA
Orange RCA

A cet effet, Régis Delière, directeur d’Orange RCA cité par le site en ligne digital business affirme aux antennes de RFI : « Le feu a fait des ravages en détruisant la plupart des équipements. L’ensemble du réseau Orange de Centrafrique est hors service ». Il continue en affirmant : « ce sont des coûts gigantesques et des années de travail pour construire un équipement comme celui-là. Donc, renouveler tout cela, ça coûte beaucoup d’argent. J’espère pouvoir annoncer de meilleures nouvelles dans les tout prochains jours ».

Avec cet incendie, c’est quelques 830 000 abonnés qui se retrouvent privés des services d’Orange RCA dans le pays. Une situ

Orange RCA
Orange RCA

ation que déplore Régis Delière au micro de RFI, en ces termes : « Nous sommes dans l’incapacité d’assurer les services à nos clients, pour l’instant. […] Tout a été détruit, il faut l’œil avisé d’un expert pour être capable de déterminer quelle était la source, à l’origine, du départ du feu, la nature de ce départ. Est-ce que c’est une nature interne au système ou est-ce que c’est éventuellement une nature du type externe qui aurait pu déclencher cela ? Pour l’instant, impossible de le dire. »

Malgré des tensions internes qui bouleversent quelque peu le pays, le directeur d’Orange RCA ne semble pas attribuer cet incendie à une source criminelle. Toutefois, pour les populations du pays, ce ne serait pas une surprise de voir derrière cet incendie, une main criminelle.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.