L’identité du Président Kényan est enfin connu de tous !
Après six jours d’attente de résultats, le vice-président kényan sortant William Ruto, avec un peu plus de sept millions de voix, est une figure historique de l’opposition qui avait le soutien du chef de l’Etat sortant.
L’ambitieux Ruto, 55 ans, devient le premier Kalenjin élu au pouvoir sur le papier en 20 ans, succédant à deux présidents de la communauté kikuyu, dont le démissionnaire Kenyatta. Il menait campagne depuis plusieurs années, mais s’était apparemment laissé distraire par une alliance inattendue entre le président et son adversaire historique.
Le discours du nouveau Président élu

Fraîchement annoncé vainqueur, William Ruto a promis dans un discours de travailler avec « tous les leaders » politiques du Kenya, dans un pays « transparent, ouvert et démocratique ». « Il n’y a pas de place pour la vengeance », a-t-il ajouté, se déclarant « totalement conscient » que le pays « est à un stade où nous avons besoin de tout le monde sur le pont ». “Nous n’allons pas regarder en arrière, mais plutôt regarder vers le futur… notre pays a besoin de tout le monde pour pouvoir avancer”.
Une déception palpable sur l’ensemble du territoire

La déception a éclaté parmi les partisans de Raila Odinga dès l’annonce des résultats par la Commission électorale indépendante sous pression.
Des manifestations ont lieu dans plusieurs quartiers populaires de la capitale, Nairobi, notamment Mathare, Kayole et Kibera. Dans ce bidonville, des pneus ont été brûlés pour bloquer les rues, fidèles à Raila Odinga, une figure de l’opposition à qui le président sortant Uhuru Kenyatta s’est engagé à soutenir l’élection présidentielle.
A Kisumu (Ouest), autre fief de Raila Odinga, la colère a pris la forme de barricades et de jets de pierres, des magasins ont été pillés et la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Le président élu William Ruto s’est engagé lundi soir à travailler avec “tous les dirigeants politiques”.