Réaliser un excellent benchmark sur les réseaux sociaux, est la clé pour une stratégie social media de votre marque, couronnée de succès.

Cédric Chabal, co-fondateur et directeur associé de Smart Data Power nous livre les secrets d’un bon benchmark sur les réseaux sociaux, à l’occasion du BlendWebMix 2021, apprend-on du site BDM.

Après une immersion dans le SEO avec la search console insights, nous nous attaquons aujourd’hui au marketing sur les réseaux sociaux.

L’importance d’analyser les données de vos concurrents sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il n’existe pas de canevas pour la réalisation d’un audit digital, ce qui peut parfois limiter l’action des entreprises. De part et d’autres, chaque entreprise, chaque agence essaye d’établir en canevas précis, permettant d’analyser une présence en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

La sortie de Cédric Chabal, arrive alors à point nommé pour accompagner les professionnels du web marketing, dans la réalisation d’un bon benchmark, favorable à l’élaboration d’une excellente stratégie sur les réseaux sociaux.

Pour lui, la première chose à faire dans une stratégie de benchmark est de comprendre ce qui se fait sur les pages social media de vos concurrents. La collecte des données est donc une étape primordiale, vous permettant de déterminer les bonnes pratiques de vos concurrents sur les réseaux sociaux, et de comprendre ce qui marche en vue de s’en inspirer.

Vous pourrez alors, vous servir des contenus qui marchent chez vos concurrents pour votre propre business, et éviter ce qui ne marche pas pour être plus efficient.

Comment réaliser un excellent benchmark sur les réseaux sociaux ?

Pour Cédric Chabal, la veille concurrentielle au cœur même de la pratique du benchmark, car elle vous permet d’avoir un œil sur votre marché en surveillant vos concurrents, de même que les nouveaux entrants sur le marché. Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont à notre disposition pour vous rendre la tâche beaucoup plus facile.

Benchmark
Benchmark

En vue de réaliser efficacement un benchmark sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous concentrer sur l’analyse des 3 points suivants :

Analyser la communauté de la concurrence

Il est capital pour vous de savoir qui sont les followers de vos concurrents, de même que leur niveau d’influence. Ceci vous permettra alors d’établir une liste des personnes que vous ciblerez en priorité, et d’écarter ceux que vous jugerez suspects.

Vous pourrez alors donner un score de présence digitale (comme c’est le cas au sein de l’agence Griotys group), en vous appuyant sur les éléments suivants :

Social media marketing sharing like signs.
Social media marketing sharing like signs.
  • le nombre de followers/fans/abonnés
  • la fréquence des posts/tweet ou retweet
  • la date du dernier post/tweet ou retweet
  • la moyenne mensuelle d’acquisition de followers/fans/abonnés
  • le follow ratio

Ce score vous permettra de mesurer la présence de vos concurrents en ligne, et de définir vos objectifs à vous, de même que les actions à entreprendre pour les atteindre.

Analyser leur community management

L’analyse du community management de vos concurrents, peut s’avérer être capitale pour la mise en œuvre prochaine de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Essayez d’analyser le ton utilisé par vos concurrents ; comment ils s’adressent à leur communauté ; est-ce avec un ton cool, décalé, professionnel… mesurez l’efficacité de leurs publications, et regardez qui sont les personnes qui partagent ces publications. Essayez de mettre de l’emphase sur les contenus qui génère le plus d’interactions.

Analyser la modération de la page de vos concurrents, ainsi que la fréquence de modération.

Pour Cédric Chabal, cette analyse du community management de vos concurrents doit s’étendre sur une année entière, pour vous permettre d’avoir suffisamment de metrics à analyser. Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter les metrics de vos concurrents, ou analyser leur performance grâce à de nombreux outils en ligne à l’instar de SEMrush.

social-media-stratégie
social-media-stratégie

Il peut donc être utile de déterminer des indicateurs clés de performances à l’instar du ratio tweet/retweet, qui peut vous aider à déterminer le contenu qui fonctionne le mieux pour certains sujets.

Analyser les thématiques abordées

Les réseaux sociaux offrent aux annonceurs que vous êtes, une fonctionnalité très intéressante lors d’une veille concurrentielle, qui est celle de vous permettre de faire des recherches ciblées par thématiques, en déterminant si oui ou non, vos concurrents sont positionnés sur des thématiques qui suscitent de l’engagement.

Cédric Chabal propose alors de lister les internautes les plus influents ayant interagi avec les publications en vous appuyant sur de nombreux critères dont :

  • ceux ayant la plus grosse communauté
  • ceux ayant le plus de publication sur le sujet
  • ceux ayant le plus de succès en publiant sur le sujet

Il suggère également d’analyser les publications de vos concurrents ayant connu des pics d’influence, afin de mieux comprendre quand et pourquoi de tels pics sont arrivés.

 

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.