in ,

Santé buccodentaire : astuces pour lutter contre la mauvaise halène

L’halitose, aussi connue sous le nom de mauvaise haleine, touche environ 25 % de la population mondiale. Les causes de ce phénomène sont nombreuses, mais la plupart sont dues à une mauvaise santé buccodentaire. Ce phénomène provoque souvent de l’anxiété et de la gêne chez la personne souffrante, mais selon la cause, il peut être relativement facile à résoudre. Comment s’en débarrasser ? Plus de détails ci-dessous.

Lutter contre la mauvaise haleine

Bonne hygiène buccodentaire

Hygiène buccodentaire

La meilleure façon de lutter contre la mauvaise haleine causée par les bactéries de la plaque est une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. 

Cela commence par un brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Cela élimine les bactéries de la plaque. Réalisez cette action quotidiennement pour garder votre bouche propre et fraîche. Aussi, brossez doucement votre langue pour éliminer les bactéries piégées à la surface.  Utilisez du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires des zones difficiles d’accès entre vos dents. Visitez régulièrement votre dentiste pour vérifier la santé de vos dents et de vos gencives et pour nettoyer professionnellement la plaque dentaire tenace.

Quelles sont les plantes contre la mauvaise haleine ?

Plantes pour lutter contre la mauvaise haleine

 

Pour lutter contre la mauvaise haleine, les plantes utilisées pour traiter les indigestions et les problèmes de gencives (et les douleurs ulcéreuses) sont souvent recommandées. 

De plus, certaines plantes sont connues pour neutraliser les composés soufrés qui causent la mauvaise haleine. Par exemple, persil, menthe, basilic, coriandre, anis vert. Mâcher les feuilles et les graines de ces plantes vous aidera à retrouver une haleine fraîche. Les restaurants indiens proposent aussi systématiquement un mélange de ces graines en fin de repas. Les bananes et les kiwis ont également la capacité de lutter contre les problèmes respiratoires.

Conseils pratiques 

Gestes simples à appliquer pour lutter contre la mauvaise haleine

Il existe d’autres façons de lutter contre une mauvaise halène. 

  • Évitez les aliments à forte odeur tels que les épices, l’ail et les oignons, ainsi que les boissons telles que le café et l’alcool. L’odeur peut pénétrer temporairement dans votre haleine. 
  • Arrêter de fumer. Fumer et mâcher du tabac peuvent provoquer une mauvaise haleine et tacher vos dents. 
  • Buvez beaucoup d’eau pour prévenir la déshydratation et éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine et les cellules mortes de votre bouche. 
  • La mauvaise haleine peut également être causée par des maladies telles que des infections gastro-intestinales, de la gorge et des voies respiratoires. 

Dans de tels cas, vous devriez demander conseil à votre médecin pour vous aider dans le traitement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Douala sous l'eau

La saison des pluies au Cameroun: l’heure est à la nage dans la ville de Douala

Plus de 15 logements détruits dans la ville de Douala: le projet de construction hôtelier du groupe MARRIOTT tombe à l’eau