Google lance la Search Console Insights, en vue d’aider les référenceurs à améliorer le SEO de leurs sites web sur le moteur de recherche.
Après une immersion hier dans le domaine de l’informatique avec l’avènement de Windows 11, le nouveau système d’exploitation du géant Microsoft, nous parlons aujourd’hui de la Search Console de Google.
C’est quoi la Search Console Insights ?
C’est une nouvelle qui va bouleverser le monde du référencement naturel, et donner une nouvelle dimension à la pratique du SEO.
Le géant des moteurs de recherche Google, met sur pied un nouveau rapport d’analyse de données appelé Search Console Insights, chargé de fournir un rapport sur la performance des contenus de votre site web.

Après le rapport d’exploration qui vous fournit des informations sur la manière dont Google voit votre site web ou encore le rapport d’indexation vous permettant d’indexer certaines pages de votre site, Google introduit la Search Console Insights, un nouveau type de rapport basé sur l’évaluation de la performance de vos contenus.
C’est un rapport d’un tout autre genre, qui permet à Google de combiner les données Analytics et Search Console, en vue d’aider les référenceurs à comprendre quels sont les types de contenus qui marchent bien avec leur publique cible.
Au travers de son nouveau service appelé Search Console Insights, Google va alors fournir des conseils personnalisés, à l’ensemble des référenceurs, pour une meilleure pratique du SEO sur ledit moteur de recherche.
Le rôle de la Search Console Insights
Le rapport Search Console Insights fournira un ensemble de données qui permettra aux webmasters, de trouver réponse à de

nombreuses interrogations, qui font le plus souvent l’objet d’une réflexion dans ce cercle. Parmi celles-ci, on peut par exemple retrouver :
- Quelles sont les contenues tendances ?
- Quelles sont les requêtes que les internautes utilisent pour accéder à notre site ?
- Comment les utilisateurs découvrent le contenu de notre site ?
- Quels contenus sont les plus performants sur notre site?
- Quels sont les articles publiés sur d’autres sites qui redirigent du trafic vers le nôtre ?
Ces informations représentent une mine d’or pour les webmasters, et permettront d’améliorer de manière très significative la pratique du SEO sur Google.

Comment accéder à la Search Console Insights ?
Pour accéder au rapport de la Search Console Insights, vous pouvez dans un premier temps, y accéder depuis votre plateforme Google Search Console, en cliquant sur le lien affiché dans la Vue d’ensemble. Ou alors, vous pouvez également y accéder directement en introduisant dans l’URL de recherche : search.google.com/search-console/insights.
D’après les informations recueillies auprès du site en ligne BDM, la Search Console Insights seront disponibles pour l’ensemble des utilisateurs dans les prochains jours selon Google.
De plus, bien qu’il soit recommandé d’associer votre compte Analytics à votre Search Console pour avoir accès à des données plus complètes, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Google Analytics pour accéder aux rapports de la Search Console Insights.
Les seules propriétés supportées étant les propriétés Universal Analytics. Cependant, le support de Google Analytics 4 est en cours de développement chez Google.
One Comment