Google effectue des mises à jour importantes dans le fonctionnement de son algorithme, qui ont une incidence directe sur la pratique du SEO.

Comprendre les enjeux du SEO pour les référenceurs web

Pour l’ensemble des professionnels du marketing digital et notamment les experts en SEO, le référencement naturel occupe une place de choix dans leur déploiement stratégique. De fait, ils mettent un point d’honneur à surveiller toutes variations pouvant survenir dans les « Search Engine Result Page » (SERP) de Google (Google étant le principal moteur de recherche dans le monde avec plus de 94% des parts de marché) ou pages de résultats de recherche.

SEO: algorithme google
algorithme google

Pour les experts en SEO en effet, un simple changement dans son fonctionnement, une simple modification du fonctionnement de l’algorithme de Google, peut remettre en question des mois, voire des années de travail abattues, pour améliorer la visibilité d’un site internet. Cette situation, si elle n’est pas vite résolue, peut entraîner très rapidement une perte de vitesse de votre site internet en diminuant son trafic.

Evolution des algorithmes liés au SEO de Google de février 2001 à juin 2021

Connaître les principaux algorithmes de Google et comprendre les changements qui ont eu cours au sein de l’algorithme de ce moteur de recherche de 2011 à 2021, est la clé pour une stratégie SEO gagnante.

L’algorithme Google Panda (février 2011)

Google Panda agi comme une sorte de filtre de recherche, visant le contenu des sites internet. Il s’agit ici de promouvoir les contenus uniques et de bonne qualité dans les SERP de Google. Autrement-dit, cet algorithme s’emploie à combattre :

SEO: algorithme google Panda
algorithme google Panda
  • les contenus qui sont dupliqués au niveau interne de votre site web ou en externe ;
  • le « content spinning » qui se rapporte au fait de générer de manière automatique du contenu, en faisant recours à un logiciel qui va reprendre un texte et remplacer certains mots par des synonymes ;
  • enfin, les spams en commentaires qui se rapportent à une pratique peu orthodoxe, consistant à publier automatiquement des textes identiques, en vue de générer des liens vers un autre site web.

Cet algorithme de Google n’a plus connu de mise à jour depuis 2016, et a été intégré au cœur même de l’algorithme principal de Google.

L’algorithme Google Penguin (avril 2012)

C’est un autre algorithme de filtre de recherche de Google, qui pour sa part va s’attaquer au netlinking. Le netlinking est une technique dans le SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes (backlinks) pointant vers un site, en vue d’améliorer sa visibilité.

Cet algorithme a donc comme vocation de sanctionner les liens hypertextes de mauvaise qualité, en attaquant :

algorithme google penguin
algorithme google penguin
  • la suroptimisation des ancres de liens, qui se rapporte au fait que l’ancre de liens internes ou externes qui pointent vers une même page est le même ;
  • et le spamdexing qui se rapporte à une fraude sur l’index des moteurs de recherche (construire un netlinking en utilisant des annuaires ; acheter des liens en vue de créer des maillages externes qui n’ont aucun lien avec la thématique ou qui proviennent de site ayant un SEO de mauvaise qualité).

Google Penguin est aujourd’hui un critère essentiel en SEO, intégré au cœur de l’algorithme de Google en septembre 2016.

L’algorithme EMD (Exact Match Domain)

algorithme EDM
algorithme EDM

Déployé en septembre 2012, cet algorithme s’attèle à faire apparaître en première position des SERP des sites ayant de contenus pertinents, et évite ainsi que des sites aux contenus de mauvaise qualité puissent apparaître à cette position simplement parce que leur nom de domaine correspondrait à la requête utilisateur.

L’algorithme Colibri (septembre 2013)

Déployé en septembre 2013, cet algorithme de Google permet au moteur de recherche de comprendre une question ou une phrase dans son ensemble, et non plus simplement une succession de mots-clés.

L’algorithme Rankbrain (2015)

Déployé depuis le début 2015 sur Google, cet algorithme permet au moteur de recherche de comprendre le besoin derrière une recherche, en d’autres termes : l’intention de recherche. Si vous entrez à titre d’illustration une requête comme « Directeur Général #YUP Cameroun », le moteur de recherche va considérer qu’il soit pertinent de proposer des réponses concernant « Sylviane MOUDEKE », quand bien même le nom ne serait pas formulé dans la recherche.

SEO: algorithme RankBrain google
algorithme RankBrain google

Il s’agit d’un critère essentiel, pour le SEO d’un site pour Google.

Le Mobile Friendly (Responsive design)

mobile friendly
mobile friendly

Déployé en avril 2015, cet algorithme permet de favoriser les sites internet capables de s’adapter sur le mobile. C’est un grand changement qui a eu cours dans le milieu du référencement naturel, et permet de répondre au contexte régional africain et notamment en Afrique subsaharienne, où le taux de pénétration des ordinateurs était estimé à 10,1% en 2018 selon le rapport « faits et chiffre de l’IUT » de 2019 ; tandis que le taux de pénétration du téléphone mobile était estimé à 76,7%.

Il est donc clair que pour prospérer dans cette région, vous êtes obligé que votre site soit responsive, car, plus de 76% de la population se rende sur internet à partir de leur smartphone.

L’algorithme Pigeon de Google (juin 2015)

SEO: algorithme pigeon de google
algorithme pigeon de google

Cet algorithme de Google est venu renforcer la recherche locale. Il propose donc à l’internaute des réponses en fonction de sa position géographique, suivant le type de requête. Si par exemple un internaute à Douala introduit une requête du type : « hôtel », il va d’abord lui proposer des hôtels situés à Douala.

Le Core Update « Medic » de Google (2018)

algorithme core udapte medic
algorithme core udapte medic

Déployé en 2018, cet algorithme de Google est centré sur les sites traitant principalement ces thématiques liées à la santé. Aussi, au regard de la sensibilité des sujets liés au domaine sanitaire, Google souhaite que les contenus proposés par les sites liés à ce domaine soient exemptés de tous reproches.

C’est critère important du référencement naturel faisant partie de l’algorithme principal de Google, qui depuis a été généralisé à tous les sites. Il connaît des modifications régulièrement.

Le Core Update de Google (2019)

SEO: algorithme core udapte 2019
algorithme core udapte 2019

Il s’est agi d’une mise à jour par Google en 2019, de son algorithme principal. Ainsi, pour être bien référencés sur internet, de nombreux critères sont évalués par Google en rapport avec votre site dont :

  • la vitesse de chargement des pages
  • la sécurisation des données transitant sur votre site grâce au passage au HTTPS
  • le responsive design de votre site.

L’algorithme Site Diversity Update de Google (2019)

Cet algorithme a été déployé en vue de favoriser la diversité au sein des SERP. Ainsi, plutôt que de faire remonter plusieurs pages d’un même site web lors d’une recherche, Google propose plusieurs noms de domaines, pour plus d’équité.

L’algorithme BERT de Google (2019)

Cet algorithme s’inscrit dans le cadre de la compréhension de l’intention de recherche formulé par un internaute, oralement. Il a été déployé pour améliorer la recherche vocale, en permettant au moteur de recherche d’analyser une phrase dans son ensemble, et non pas simplement la considérer comme une succession de mots-clés.

SEO: algorithme BERT google
algorithme BERT google

Le Core Update de Google (2020)

Il s’agit de la troisième (3ème) modification de l’algorithme principale de Google, déployée en 2020.

Cette modification a consisté pour Google, à mettre en exergue 4 éléments fondamentaux pour le SEO à savoir :

  • la pertinence du contenu du site
  • la performance du site
  • une arborescence bien pensée
  • une bonne expérience utilisateur

Le Core Update de Google (2021)

Il s’agit de la quatrième (4ème) modification de l’algorithme principale de Google, déployé au courant de cette année 2021. Le moteur de recherche, cité par BDM précise que l’objectif de cette modification est de « toujours mettre l’accent sur la qualité du contenu ». A cet effet, des impacts selon ce site, pourront se faire ressentir sur le flux d’actualité Google disponible sur les versions mobiles de Chrome, à savoir le Discover.

L’algorithme Google Page Experience (2021)

Déployé en ce mois de juin 2021, Google au travers de cet algorithme continu de mettre en accent sur la pertinence du contenu et la performance du site internet comme critère de SEO. A côté de ça, une place importante est aujourd’hui attribuée à l’ « expérience utilisateur », dans la stratégie de référencement des sites web.

L’expérience utilisateur (Search Experience Optimization ou SxO) devient de plus en plus fondamentale, dans le référencement des sites web. Pour certains experts, le SEO pourrait progressivement disparaître au profit du SxO ; mais nous n’en sommes pas encore là.

algorithme-Core-Web-Vitals
algorithme-Core-Web-Vitals

De nombreux critères sont donc pris en compte dans le cadre de cet algorithme dont le responsive design du site, la sécurité proposée par le site (dans le cadre de la navigation des internautes), et l’absence d’«interstitiel intrusif ».

Toutefois, 3 critères baptisés « Core Web Vitals » prédominent, apprend-on du site BDM.

Au nombre de ces critères, nous pouvons citer :

  • le temps de chargement d’une page web (Largest Contentful Paint), qui voudrait que les éléments principaux du site s’affichent en moins de 2,5 secondes selon Google ;
  • le temps entre le clic de l’utilisateur pour afficher une page et la réponse du navigateur (First Input Delay), qui, selon Google, ne doit pas être supérieur à 100 millisecondes ;
  • enfin, la stabilité visuelle d’une page pendant le temps de chargement (Cumulative Layout Shift).

 

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.