TikTok se lance dans le social selling avec la mise en œuvre de sa plateforme d’annonce publicitaire TikTok ads.

Présentation de TikTok

TikTok
TikTok

Si pour certains c’est encore une surprise, pour d’autres ce n’était qu’une question de temps, pour parler de publicité sur TikTok au regard de la montée fulgurante du réseau social chinois.

En effet, TikTok à l’instar de Facebook, Instagram ou Youtube est un réseau social, spécialisé dans le partage de clips vidéo de 60 secondes en musique, connu sous la dénomination de « short ».

Fonctionnant pour l’instant exclusivement sur application mobile, l’utilisation dudit réseau social est relativement simple pour ses utilisateurs.

Quelques statistiques sur TikTok

Avec près de 500 millions d’utilisateurs actifs, TikTok est la 7ème plateforme sociale au niveau mondial. Elle connaît une croissance fulgurante en Asie et partout dans le monde.

TikTok
TikTok

Cette croissance est due à son format vidéo pratique et simple, qui permet à ces utilisateurs de vivre et de faire vivre des expériences uniques.

Lancé depuis 2017, TikTok comptabilise à ce jour plus d’un milliard de téléchargement et est très populaire auprès des personnes de moins de 30 ans.

En effet, 66% des utilisateurs du réseau social chinois ont moins de 30 ans, et 41% de ces utilisateurs de moins de 30 ans ont entre 16 et 24 ans. Pour des annonceurs en B2C ayant  une audience cible de moins de 30 ans, il serait donc pertinent de commencer à envisager de faire de la publicité sur ce réseau social.

Car en plus de pouvoir expérimenter un nouveau format publicitaire, les annonceurs auront la chances d’étendre leur présence en ligne. C’est là une opportunité de faire la publicité autrement, tout en ayant plus de chance de toucher votre cible de communication.

Comment créer son compte publicitaire sur TikTok ?

A la différence de Facebook, Instagram ou Youtube qui utilisent des plateformes tierses pour faire de la publicité (le business manager de

tiktok-ads_web-marketer_
tiktok-ads_web-marketer

Facebook pour Facebook et Instagram ; et Google Ads pour Youtube), TikTok n’y fait pas recours pour faire de la publicité.

Pour créer sa première publicité sur TikTok, il faut au préalable remplir un formulaire en ligne assez court, afin d’être accepté par le réseau social comme annonceur. Vous allez dans un premier temps indiquer à la plateforme si vous souhaiter faire la promotion de vos propres produits/services ou de ceux d’un tiers (comme c’est le cas avec le business manager).

formulaire-publicite-tiktok-ads
formulaire-publicite-tiktok-ads

Ensuite, il vous suffira  de fournir des informations communes à l’ensemble des plateformes publicitaires en ligne comme : le pays dans lequel vous êtes basé, le nom de votre site internet, vos contacts…

Vous allez ensuite envoyer ces informations à la plateforme, qui va analyser la création et la validation de votre compte publicitaire. Ce processus d’analyse prend en général 48 heures.

Créer sa première campagne publicitaire sur TikTok

Tout comme avec Google Ads ou à partir du business manager de Facebook, la création d’une publicité sur TikTok suit un schéma prédéfini :

  • Le choix de son objectif publicitaire

Sélectionner son objectif publicitaire est la première étape lors de la création de votre campagne sur le réseau social chinois. Vous pourrez donc choisir entre 3 objectifs publicitaires que vous propose la plateforme à savoir :

  • Trafic
  • Conversions
  • Installation de l’application mobile

On peut voir par exemple qu’à la différence de ce qui est proposé par Facebook, Instagram ou Youtube, TikTok n’est encore limité qu’à des objectifs de considération (Trafic ; installation d’application) et de conversion.

Elle n’a pas encore intégré ou ne compte pas intégrer d’objectifs de sensibilisation (notoriété, couverture), permettant de réaliser le funnel de vente.

  • Le ciblage

Contrairement à Youtube Ads qui offre à la fois un ciblage par audience et un autre par contenu, Facebook, Instagram et TikTok ne proposent encore que des ciblages par audience.

Sur la plateforme sociale, vous retrouverez donc des paramètres très commun comme : le sexe ; l’emplacement géographique ; l’âge ; le système d’exploitation utilisé ; la langue ; les centres d’intérêt.

  • Le budget

Pour faire de la publicité sur la plateforme chinoise, vous devez avoir un budget annuel d’au moins 500 dollars.

Le réseau social propose deux modes de tarification :

  • Le CPM (coût par mille impressions)
  • Le CPT (coût par temps de diffusion)

Dans certaines régions comme la France par exemple, le CPM commence à partir de 8 dollars.

  • Le choix des formats publicitaires
    tiktok ads format
    tiktok ads format

TikTok propose 4 types de formats publicitaires aux annonceurs :

  • Fanbase Booster

Il s’agit d’un format vidéo in-feed, orienté pour faire grandir votre compte TikTok de marque.

  • Hashtag challenge

Sans aucun doute le format vidéo le plus célèbre, il s’agit de promouvoir un hashtag pendant 6 jours, afin d’encourager les utilisateurs à les utiliser dans leurs créations sur le réseau social.

  • Campaign Heater

Il s’agit d’un format vidéo in-feed, qui permet de rediriger du trafic vers une page de capture/d’enregistrement (landing page).

  • Splash Page

Ce dernier format permet la diffusion d’une image ou une courte vidéo allant de 3 à 5 secondes, au moment où l’internaute ouvre l’application mobile. Nous sommes un peu là sur le format Instream de Youtube ou Facebook, qui vous permettra de rediriger les internautes au clic vers une landing page.

Soyez créatif, parlez moins. Vous devez déborder d’inspiration et de créativité. Car la description des publicités TikTok in-feed ne dépasse pas 80 caractères.

Il est donc recommandé de trouver un moyen de passer votre message par image ou vidéo, car avec le texte vous ne le pourrez pas.

Si vous n’en êtes pas capable cependant, ce n’est pas grave ; pas question de vous alarmer. Le réseau social propose un outil de création automatique de publicité pour vous accompagner dans votre processus de création.

Avec cette évolution, le réseau social chinois se présente comme un véritable concurrent à Facebook, Instagram et Youtube, bien qu’elle ne soit encore disponible que dans certaines régions. Toutefois, la publicité digitale sur TikTok ne saurait tarder à s’étendre dans toutes les régions du monde, compte tenu de sa popularité auprès des utilisateurs.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.