TRANSFORMATION DIGITALE

Les entreprises camerounaises et le digital

La transformation digitale est la nouvelle expression à la mode dans les entreprises camerounaises de nos jours . On entend entreprise digital par ci processus de digitalisation par la et Pourtant pour la plupart très loin des pratiques de cette technologie qui révolutionne le monde et dont aucune entreprise au monde n’aurait espéré mieux non seulement pour sa performance sur tous les plans mais également pour sa pérennité

Partant de ce constant nous nous sommes posé la question de savoir :

QU’ESCE QU’UNE ENTREPRISE DIGITALE ?

 

Une entreprise digitale est une entreprise qui ayant pris conscience des enjeux de l’évolution technologique relatif au digital dans le monde admet son impact et son indispensabilité dans son secteur d’activité et décide de l’intégrer volontairement à travers la pratique constante des techniques digitales et ce dans chacune de ses activités. A cet effet la transformation digitale ne se résulte pas tout simplement au dire de l’entreprise il va bien au-delà car bien que de  nombreuses entreprises semblent s’en douter le constat du nom pratique est plutôt flagrant.

QUEL EST LE PROCESSUS DE DIGITALISATION D’UNE ENTREPRISE ?

Avant de rallier digitalisation à un processus il est important de le définir

Un processus est un ensemble d’activité et de taches ordonnées répondant à un certain schéma et aboutissant à un objectif bien précis.

Prise de conscience de la direction

Prise de conscience par la direction

Aucune transformation digitale efficace  n’est possible dans une entreprise si en amont la direction n’est pas conscient des enjeux de ce dernier. L’adhésion de la direction favorise ou renforce l’implémentation du digital dans la stratégie globale et une forte sensibilisation du Top management. (Illustration)

Diagnostic : Déterminer la maturité digitale de votre entreprise

Il est important à ce niveau de se poser les bonnes questions : Ou étions-nous ? Quels étaient nos objectifs ? où en sommes ? quels sont vos objectifs ? quel est notre vision ? Les activités des entreprises changent les collaborateurs bougent d’une équipe à l’autre les prestataires se multiplient d’où il n’est pas évident à un moment donné de cerner de façon explicite les priorités et les éventuels freins à une transformation digitale efficace. Quand on imagine encore que de nombreuses entreprises camerounaises externalisent leurs compétences digitales il est important de savoir que cette externalisation doit être non seulement cadrée mais aussi accompagnée à fin d’éviter toute déviance.

Cette étape peut se résumer à travers quelques questions : Faut-il créer une cellule digitale ? Faut-il recruter des experts digitaux et intégrés à la cellule ? Faut-il externaliser les activités digitales ? Vous convenez avec moi que les réponses à ces questions nécessitent clairement un audit complet intégrant une réelle réflexion organisationnelles et managériales d’une part et sur les besoins en compétences et dispositifs d’autre part.

Choix des outils digitaux basé sur l’unique critère ‘’usage client’’

Après plusieurs observations je m’en suis rendu compte que de nombreuses entreprises dispersent leur énergie sur tous les médias sociaux ou encore sont en quête permanente des contrats avec des éditeurs prestataires ou encore des pseudo influenceurs pensant que cela feront d’elles des entreprises digitales. Pourtant la véritable question est celle de savoir si la digitalisation de l’entreprise est ou sera en phase avec les usages actuels des cibles visées et quelles sont les actions opérationnelles à mener.

Adhésion de tous les départements

La compréhension de la vision de la démarche ainsi que des décisions prise par la direction de l’entreprise doivent être effectives dans tous les départements qui à procéder par des séances formations et des campagnes d’informations interne. Il est important que chaque département chaque l’enjeu digital ne concerne pas uniquement la cellule digitale

Digitalisation d’entreprise : Evolution et non révolution

Si l’on part de la définition globale de révolution on dirait qu’elle est le changement brutal d’un état à l’autre pourtant une évolution signifie un mouvement sans fin. Pour dire que la transformation digitale n’est pas une technologie acquise mais un processus auto apprenant respectant la logique selon laquelle plus on pratique plus on devient adepte ce qui vous permet de faire le tri entre les tendances éphémères qui ne vous apporte rien et des vraies évolutions qui faut intégrer

 

Griotys Pratique

Voir toutes les publications

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.