Microsoft annonce la présentation d’un nouveau système d’exploitation Windows sur PC, pour les prochaines années, en remplacement de Windows 10.

Après avoir fait une immersion dans le monde des algorithmes avec nos précédents articles, nous parlons de système d’exploitation aujourd’hui.

Windows-10
Windows-10

«Windows 11 » en remplacement de Windows 10 ?

L’attente a été longue, mais finalement nous y voilà. Depuis la sortie de son système d’exploitation Windows 10, le monde de la technologie était à l’affut de la sortie d’un nouveau système d’exploitation, ou de nouvelles mises à jour comme à l’accoutumée pour Microsoft, en vue d’accroitre la performance de ce système d’exploitation.

windows 10
windows 10

Mais voilà, on n’aura pas droit à une mise à jour, mais plutôt à une substitution du système d’exploitation actuel de Microsoft à savoir Windows 10, par une possible onzième (11ème) version qui pourrait s’appeler « Windows 11 », apprend-on du site en ligne presse citron.

D’après les informations recueillies auprès du dit site, les dirigeants de Microsoft ont donné rendez-vous à l’ensemble de la communauté technologique la semaine du 21 juin 2021, en vue de la présentation de ce qui semble annoncer la fin de Windows 10 à savoir « Windows 11 », la nouvelle génération de systèmes d’exploitation de Windows pour PC, au cours des prochaines années.

Windows 11
Windows 11

Des propos recueillis auprès des dirigeants de Microsoft, cette modification du système d’exploitation sera : « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie », qui va notamment se charger « d’accueillir chaque créateur à la recherche de la plateforme la plus innovante ».

Ils poursuivent leur annonce en affirmant : « Microsoft continuera à prendre en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 ».

Il ne s’agit donc pas de précipiter la fin prématurée de Windows 10, mais bien d’amorcer une transition en douceur vers ce qui sera connu comme la 11ème version du système d’exploitation de Microsoft, à savoir « Windows 11 ».

Windows 10 : Retour sur une décennie de domination du marché des systèmes d’exploitation sur PC et Ordinateurs de bureau

Lancé en juillet 2015, Windows 10 va finalement être remplacé par une nouvelle version en octobre 2025, après avoir fait les beaux jours de ses utilisateurs pendant près de 10 ans. Avec 87,56% des parts de marché sur les PC et les ordinateurs de bureau, le système d’exploitation de Microsoft est le principal système d’exploitation utilisé dans le monde.

Windows-10-2015
Windows-10-2015

En dépit d’un léger recul connu depuis 2019, il reste le principal système d’exploitation, suivi de macOS, le système d’exploitation d’Apple, qui a gratté quelques parts de marché en passant de 9,15% en 2019 à 9,54% en 2020. Cette progression du système d’exploitation d’Apple s’explique par une fusion des écosystèmes ordinateurs, mobile et tablettes.

Toutefois, ceci ne représente pas encore un réel danger pour le système d’exploitation du géant de l’informatique, à savoir Microsoft.

 

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.